Démocratie et héritage des lumière
Cours 1
Les grands traits de la démocratie et la périodisation du 19e Siècle.
Les héritages du siècle des lumières et de l’indépendance américaine.
Pourquoi le 19e siècle « l’avant dernier siècle » ? On le connait peu d’abord. Mais c’est surtout que la plupart des grandes questions sont éclairées et trouvent leur source dans ce temps; le 19e siècle.
Le 19e siècle est le siècle de l’affirmation du savoir historique en tant que savoir scientifique, celui qui présente la plus grande diversité d’essais et d’expérience en matière d’organisation politique des états et celui qui a vu se déployer sous sa forme moderne dans l’espace social l’idée de citoyenneté.
I/ Les grands traits de la démographie et les périodisations de ce 19e siècle
Parler du monde du 19e siècle au singulier c’est admettre que son unité lui est donné par l’Europe, l’Europe créatrice pourvoyeuse d’hommes et colonisatrice. Une pesée globale de l’évolution démographique au cours du siècle donne la mesure de cette domination.
A/ Quatre grands traits
1. 1800-1900: Population mondiale s’accroît de 77%
De 1800 à 1900 : c’est un accroissement de 77%. (Au cours du 20e s. de 1.7 milliards on est passé a 6 milliards en l’an 2000)
2. La part de l’Europe se renforce: de 20% à 25%
La part de l’Europe, en proportion, est renforcée de 20% à 25% (considérable par rapport de sa superficie). Cette augmentation est lourde de conséquence sur plusieurs plan. Sur le plan économique, elle contribue a aggraver, en Europe, le problème des subsistances, mais elle stimule aussi la création de ressources nouvelles, elle élargit le marché du travail et de la consommation. En ce qui concerne la vie sociale, elle tend certes à multiplier la pauvreté voire la misère et cela a inspirer dans un pays à l’avant-garde de la révolution industrielle l’essai de Malthus ( qui préconise de faire baisser la natalité pour l’adapter aux ressources existante : décourager la reproduction dans les classes