Dématerialisation
[pic]
1°) Définition de dématérialisation
La dématérialisation est simplement la suppression des documents papier et leur remplacement par des documents en format numérique. Cela peut aussi bien concerné les déclarations sociales et fiscales que l’entreprise adressent à l’administration et que les factures et les bons de commande qu’elles échangent entre clients et fournisseurs. Pour atteindre cet objectif, la dématérialisation cherche la valeur juridique et légale des documents.
Avant cette évolution les entreprises se contentaient des documents papiers comme les factures d’achats et de ventes, les bons de commande et les bons de livraison. Ces documents sont faits manuellement par les comptables qui avaient tout de même une garantie d’authenticité car ils déposaient une signature propre à chaque entreprise. Il n’y avait pas de risques et d’inconvénients. Mais on pouvait avoir des erreurs humaines pendant la saisie et des risques de perte ou de retard liées aux envois des documents.
2°) Les enjeux de la dématérialisation.
http://www.spigraph.fr/fr/Groupe/Enjeux-de-la-dematerialisation ()
• Réduire les coûts
Diminuer les frais liées à l’impression de documents consommables (toners, papiers, enveloppe, etc.)
• Accélérer les délais
Sur des marchés toujours plus concurrentiels, les entreprises doivent faire preuve de réactivité à tous les niveaux. C’est pourquoi elles recherchent non seulement des moyens d’accélérer leurs processus internes mais aussi de réduire le temps de traitement de l’information. Un facteur crucial notamment en matière d’optimisation de la relation client.
• Améliorer la traçabilité
Permet d’optimiser la traçabilité des documents et de leur contenu, de les sécuriser, mais aussi de mieux prévenir les risques et la fraude. La qualité accrue de la numérisation assure également une meilleure exploitation des documents, en donnant notamment la possibilité d’établir leur