Démarche
Motif d’hospitalisation :
Il a été admis à l’hôpital de jour le 14/10/11 suite à l’intervention de l’assistante maternelle du fait du comportement de Tiago et par la souffrance de la mère de la difficulté à gérer son enfant : dit que son fils ne parle pas et peut parfois être agressif avec elle, amenant à une consultation à la PMI de Nemours en mai 2010.
Le diagnostic posé est un trouble du comportement avec un retard du langage.
Situation familiale :
Sa mère a eu Tiago à l’âge de 21 ans, elle est sans emploi. Son père est maçon.
Tiago était un bébé désiré. Le père a déjà une fille âgée de 6ans. C’était un bébé calme qui mangeait bien et dormait bien, a su marcher à 16 mois.
Depuis la naissance, le père de Tiago à des difficulté à établir une relation avec son fils et lorsqu’il commence à s’autonomiser, monsieur ne le supporte pas. Il a vécu depuis sa naissance jusqu’à la séparation de ses parents dans un climat de violence physique et verbale. Tiago s’agitait beaucoup lorsque son père rentrait du travail et très méfiant à son égard.
Depuis avril 2010, la mère de Tiago alors âgée de 3 ans s’est séparée de son compagnon, suites à des violences conjugales pour lesquelles elle n’a jamais porté plainte.
Elle refusait les aides proposées. Suite à cette séparation, elle habite chez sa mère et ses 3 frères. Les relations conflictuelles l’amènent à se faire héberger chez une copine durant les crises.
Le père a un droit de visite médiatisée (surveillance) après décision du juge des affaires familiale et mise en place d’une éducatrice spécialisée pour Tiago.
Tiago a depuis peu une petite sœur née en novembre dernier avec le nouveau compagnon de sa mère.
Situation sociale :
La famille est connue du service de protection à l’enfance depuis la naissance de Tiago et du service social depuis juin 2007.
Elle est affiliée à la sécurité sociale.
Le dossier MDPH a