Démarche Méthodologique Du Commentaire De Texte
I.Le plan du commentaire Le sujet de commentaire invite le candidat à présenter sa lecture personnelle d’un texte littéraire. Il s’agit donc d’analyser précisément le texte, afin de construire un plan qui présente de manière logique le parcours de lecture suivi par le candidat.
A. Les objectifs du plan
- Le plan sert à organiser la progression du commentaire vers une interprétation de plus en plus pertinente du texte débouchant sur un jugement personnel. Le commentaire ne doit pas se contenter de juxtaposer des observations au fil d’une lecture linéaire.
- Le plan conduit à étudier méthodiquement les procédés en analysant précisément les effets qu’ils produisent. Il ne faut pas séparer artificiellement l’analyse de la forme de celle du fond : tout texte littéraire produit du sens par le travail de l’écriture.
B. La recherche des axes d’études
Construire le plan d’un commentaire, c’est organiser l’analyse d’un texte, qui peut être orientée par deux ou trois questions, autour d’axes d’étude permettant de rendre compte d’une lecture personnelle.
On étudie d’abord le texte en se posant un certain nombre de questions, dans le but de dégager son intérêt littéraire.
- Qu’indique le paratexte ? Quel est le contexte de l’œuvre ? Qui est l’auteur ? Appartient-il à un mouvement littéraire ?
- Quels liens le texte entretient-il avec le corpus ? avec l’objet d’étude ?
- Quel genre le texte illustre-il ? Quelle forme de discours ?
- Quelle est la construction du texte ? Quelle est sa progression ? Quels sont ses thèmes ?
- Quels sont les principaux procédés d’écriture, et quels sens produisent-ils ?
Les réponses à ces questions sont ensuite rassemblées et classées. Celles qui convergent ou se complètent seront regroupées autour d’un même axe d’étude.
Les différents aspects du texte pourront ainsi être abordés selon deux ou trois parties (ou axes d’étude principaux).
C. L’élaboration du plan
- Les deux ou trois