Démarche marketing
Les étapes du marketing sont nombreuses et peuvent être divisées en deux grandes parties : le marketing fondamental comprenant l’étude de marché autour du produit, la segmentation du marché ainsi que le ciblage et le marketing opérationnel, c’est-à-dire ce que les consommateurs perçoivent du produit, toute la partie technologique et innovante, son prix, la communication, pour donner une identité au produit auprès des consommateurs et enfin la distribution, par le biais des magasins, de la vente par correspondance, etc.
La segmentation, plus particulièrement, permet de diviser le marché en segments ou groupes homogènes dont certains sont choisis pour devenir la cible du produit (le ciblage).
Au cours de nos interviews nous avons vu que certaines entreprises négligent ce processus par faute de temps, de budget ou parce que la définition même du produit l’induit.
Pourtant ces étapes semblent être essentielles à la commercialisation d’un produit et peuvent même être déterminantes : un produit apparemment attirant de part son utilité et sa fonctionnalité peut passer inaperçu aux yeux du grand public si le marketing n’a pas été fait correctement ou parfois pas du tout.
Il importe donc de déterminer les différentes méthodes de segmentation, les critères et les moyens pratiques d’isoler le bon segment, c’est-à-dire celui que le produit vise en particulier : pour cela nous tenterons de restituer un contenu théorique que nous confronterons ensuite aux dialogues que nous avons eus avec les divers protagonistes du marketing rencontrés.
A l’aide du S.I.M (Système Information Marketing) constitué préalablement, l’étape suivante consistera à établir une stratégie marketing reposant sur trois axes :
▪ Segmentation
▪ Ciblage
▪ Positionnement
Les stratégies de segmentation
Place de la segmentation dans la stratégie marketing
Un marché se définit comme "l'ensemble des consommateurs actuels ou virtuels d'un produit déterminé". Il