Démarche marketing
Carrefour, distributeur n°1 mondial dans le secteur de la grande distribution, fait face à une concurrence de plus en plus agressive. Les causes de cet essoufflement sont autres, l’apparition du discount et hard discount et le changement des modes de consommation.
Nous avons été choisis comme équipe de consultant pour trouver des solutions à ce problème. A cette fin, nous avons réalisé un plan marketing afin de rétablir les parts de marché de carrefour dans ce secteur globalement mûr.
Le plan marketing débutera par une description du marché. Nous isolerons ensuite les causes de l’essoufflement du concept d’hypermarché puis, nous identifierons le positionnement actuel (en voie de développement) adopté par Carrefour. Nous terminerons par une proposition originale par rapport à ce positionnement.
Description du marché
Présentation
Le secteur de la grande distribution peut être caractérisé de la manière suivante. * Il est mûr car il semble claire qu’un nouvel arrivant aurait énormément de mal à se faire une place, simplement car il ne disposerait pas de l’infrastructure suffisante. C’est comme si une nouvelle société tentait de faire concurrence à Elia dans le secteur de la distribution d’électricité. Ce n’est pas impossible mais nécessite des moyens colossaux. * L’image que dégage la société est primordiale. Les diverses franchises étant toutes présentes à peu près partout, le client se dirigera vers l’enseigne qui lui correspond le plus. * Le marché était stable jusqu’à il y a quelques années. Le modèle hypermarché a commencé récemment à décroître. Nous en analyserons les causes dans la suite du rapport.
Produit de Levitt
Ci-dessous est le produit de Levitt de la grande distribution.
On y voit que Carrefour se trouve dans la catégorie « produit attendu » et qu’il existe donc probablement des moyens d’augmenter la valeur du produit (passer à la catégorie « produit augmenté ») sans en changer profondément l’essence.
Isolation