Déluge
Déluge : première et remarquable expérience de baptême qui fit disparaître du monde tous les péchés et tous les pécheurs.
Le mythe du déluge
Le Déluge est un mythe universel qui n’est pas propre à la Bible, puisqu'on le retrouve dans la plupart des mythologies du monde à l'exception de l'Afrique : l’Inde, le monde celtique, la Grèce ancienne, l’Océanie, l’Amérique précolombienne. Dans tout l’Orient antique, Sumer, Akkad et Babylone, on retrouve des traditions comportant un Déluge qui se déroule de manière très proche du récit biblique, mais qui lui sont antérieures de deux millénaires. En fait, tous les déluges du Proche-orient dérivent du récit sumérien de Gilgamesh et la Genèse, livre dans lequel il est rapporté, a été écrit après le retour de Babylone. Cette étrange universalité a suscité et suscite encore un grand nombre de recherches sur la réalité d’une telle catastrophe ayant pu entraîner une gigantesque inondation sur la terre en des temps très reculés et dont les hommes auraient gardé le souvenir.
Les Déluges dans le monde
Selon un mythe amazonien, Dame Cigogne provoque un déluge en faisant déborder d’un chaudron l’eau qu’elle faisait bouillir à la chaleur du Soleil. Chez les Sioux Dakota, le Déluge est le fait d’un tsunami monstrueux.
Les versions indiennes du Déluge sont nombreuses, celle du Catapatha Brâhmana raconte que Manou, le Noé indien, est averti da la survenue du Déluge par un poisson qui lui conseille de construire un bateau. Au moment du cataclysme, le poisson tire le bateau vers le nord et l’arrête près d’une montagne où Manu attend l’assèchement des eaux. A la suite d’un sacrifice, il obtient une épouse et de leur union descend un nouveau genre humain.
La version iranienne du mythe est légèrement différente. Lors d’une terrible fonte des neiges accumulées pendant un hiver particulièrement rigoureux, Ahura Mazdâ conseille à Yima, le premier homme qui est