Délocalisation
La mondialisation détruit-elle nos emplois et nos exportations?
I) Pourquoi la population est réticente à la délocalisation?
a) Conséquence social.
En retour de la délocalisation l'amélioration de la compétitivité, de la croissance, des firmes plus efficaces, plus performantes. Les emplois perdus vont alors renaitre plus qualifiés, mieux rémunérés c'est ce qu'on appelle la compensation.
Les principales répercussions dans les pays subissant les délocalisations sur le plan social sont : les licenciements et les pertes d'emplois indirects.
Les menaces et les pressions
Entraîner la faillite de certains sous-traitants d'entreprises ayant délocalisé. Lorsqu'une entreprise délocalise en pays à bas coût et licencie son personnel, elle s'accompagne souvent également de la suppression d'emplois chez de nombreux sous-traitants directs (fournisseurs de pièces diverses) et indirects (restauration, artisans,...).
Ces raisons expliquent pourquoi les délocalisations d'usines sont souvent mal vécu par les employés et les sous-traitants des entreprises .
Les délocalisations dans les pays a bas salaires qui existent depuis longtemps ont connu un certain ralentissement dans les années 1980 puis une reprise depuis la seconde moitié des années 1990 et les années 2000.
Les causes peuvent être schématiquement résumées autour de deux grandes problématiques : produire moins cher et vendre sur le marché local.
Évaluée en terme d'emplois, l'activité des groupes français dans les pays dits de délocalisation est importante.
Fin 2001, les filiales industrielles de groupe français compte près de 770 000 emplois a l'étranger.
Les emplois qui ont été délocalisés les premiers étaient des emplois tertiaires mais aujourd'hui la délocalisation est étendue aux métiers hautement qualifiés.
Deux types de délocalisations: délocalisation induites existence d'une menace par la concurrence internationale à bas prix.
Dans ce cas, la délocalisation