Dégradation de l'environnemnet dans les pays en voie de développement (m/car)
Actuellement, il se trouve dans une situation alarmante car il se dégrade de jour en jour. Nous allons essayer de déterminer quelles sont les causes de cette dégradation, quelles en sont les conséquences et quelles solutions pourrions-nous avancer pour résoudre ce problème.
Tout d’abord, en mal d’activités lucratives, les habitants de la forêt vont l’exploiter pour se procurer de l’argent. C’est pourquoi, ils abattent les arbres pour la fabrication du charbon, des bois de chauffe, des meubles, de maison,…
Et même pour l’exportation, tous les jours, des tonnes de charbon de bois sont acheminés vers la capitale.
Ensuite dans les régions montagneuses, les plaines cultivables sont rares. Alors, les forestiers pratiquent la culture sur-brûlis pour avoir des surfaces. Toutefois, cette pratique peut entrainer des feux de brousse dévastateur. La propagation des feux peut détruire les forêts primaires riches en biodiversité, tel est le cas dans la partie orientale de Madagascar.
Enfin, certaines industries polluent l’air et l’eau avec leurs déchets toxiques. Il en est de même pour les gaz réfrigérant nuisible à la couche d’ozone (O3). Ainsi par exemple : les vapeurs d’usines, de bateau, d’hôtel et d’hôpitaux sont hautement dangereuses.
Si tel sont les causes de la destruction de la nature, quelles en sont les conséquences.
D’une part, la destruction de la forêt appauvrit la richesse naturelle. Pourtant, l’écosystème constitue une entrer de devise importante pour l’économie. Voila pourquoi, le secteur du tourisme est très développé à Madagascar.
D’autre part, la déforestation amène un déséquilibre climatique: l’évaporation utile à la retombée des pluies est insuffisante. Par conséquent, la sécheresse arrive avec son cortège de famine et de mort. Tel est la situation dans la zone aride du sud de Madagascar.