Défunution echantillonnage par convenance
Un échantillon de convenance est un échantillon choisi lors d’une étude pour des raisons pratiques d’accessibilité et de coût.
Dans le domaine de la recherche universitaire, un échantillon de convenance est par exemple souvent composé d’étudiants.
Le choix d’un échantillon de convenance peut parfois nuire à la possibilité de généralisation des résultats obtenus car l’échantillon de convenance n’est pas toujours un échantillon représentatif.
Un échantillon est qualifié de convenance s’il ne repose sur aucune méthode qui garantit à priori sa représentativité. Exemple : j’interroge les gens dans la rue ou les clients à la sortie d’un hypermarché.
On peut améliorer sa représentativité en donnant aux enquêteurs des consignes de prélèvement et en s’efforçant de reproduire au mieux les conditions du hasard.
Un échantillon de convenance est un échantillon de sujets de l'étude proviennent d'un groupe qui est facilement accessible à un chercheur. l'avantage d'un échantillon de convenance, c'est qu'il est facile d'accès, exigeant peu d'effort de la part du chercheur. l'inconvénient est que ce n'est pas une représentation exacte de la population, ce qui peut biaiser les résultats radicalement. en fait, l'échantillonnage de commodité est considéré comme une forme de biais d'échantillonnage, ce qui signifie que les résultats d'une étude menée avec un tel échantillon ne peut être généralisée à la population dans son ensemble.
Un certain nombre de biais peut se produire dans un échantillon de commodité. en choisissant parmi une population spécifique, comme les étudiants inscrits en sociologie 101, les personnes qui visitent centre x entre 10 et 02h00 le samedi, ou à la bibliothèque patrons, l'étude exclut par inadvertance une grande partie de la population. parfois, ce n'est pas un problème. par exemple, une étude sur les usagers de la bibliothèque pourrait facilement prendre un échantillon de commodité de clients de la bibliothèque et