Déforestation et gestion soutenable des forets
Aujourd’hui c’est l’équivalent d’un terrain de football qui disparaît toutes les quatre secondes en Amazonie. En partant de ce constat accablant, il paraît légitime de s’intéresser aux moyens d’allier développement économique et gestion soutenable des forêts.
A l’heure d’une prise de conscience collective, la déforestation apparaît comme un indicateur de la santé planétaire. Ce sont 15 millions d’hectares qui disparaissent chaque année depuis les années 1990. Les pays les plus touchés par ce phénomène sont les pays en développement bien que nous soyons tous concernés étant donné que nous partageons la même planète. Grâce au phénomène du carbone vert, les forêts garantissent notre survie sur Terre en absorbant les eaux de pluie et en emmagasinant une quantité importante de carbone. Un hectare d’arbres permet d’absorber 6 tonnes de CO² par an. Ce qui justifie notre besoin évident de préserver les forêts.
La déforestation est un phénomène causé par de multiples facteurs qui sont de deux types. Tout d’abord, il y a des facteurs directs, qui réduisent à court terme la superficie des forêts. On peut notamment citer d’une part la forte croissance démographique des PED qui nécessite une urbanisation et une agriculture accrues ainsi que les exploitations forestières et minières à des fins industrielles d’autre part. A cela s’ajoutent les causes naturelles telles que les inondations, les canicules, les tempêtes de plus en plus fréquentes et violentes, cela étant aggravé par le réchauffement climatique. Des facteurs indirects sont également en jeu comme l’aménagement urbain du territoire et l’absence de législations protégeant l’environnement.
La déforestation n’est pas seulement préjudiciable à l’écosystème local, mais elle a aussi des conséquences négatives sur la population et le climat. Les forêts étant des réserves naturelles d’eau, sans elles l’infiltration est stoppée ce qui entraîne notamment l’érosion