Déflation
Il existe plusieurs causes pour la déflation ,elle peut être provoqué par une diminution de l’offre de monnaie ou par une augmentation de la demande globale des biens et des services ou par une augmentation de la demande de monnaie.
Pour évaluer le taux d'inflation et de déflation on utilise l'indice des prix à la consommation (IPC),il mesure le niveau moyen des prix des biens et services consommés par les ménages, pondérés par leur part dans la consommation moyenne des ménages.
Actuellement, dans la crise économique ,on a des problème de l’inflation et aussi de la déflation ,on se pose souvent la question :quel sont les coûts des ces phénomènes. Ici ,pour tenter de répondre à cette question ,nous allons étudier les conséquences et les exemples historiques de chacun de ces phénomènes.
En long terme l’inflatin a des effets plus grave .D’abord,en termes d'environnement, l'inflation réduit la capacité de prévision économique des agents (ou horizon temporel), accroît le risque, et provoque de l'auto-inflation. Faute de capacité à prévoir l'évolution des prix sur le moyen terme, les entreprises reportent leurs projets non stratégiques, compte tenu de l'incertitude des conditions de rentabilité future des projets d'investissement. Cependant des opérations ne peuvent être repoussées (dans le