Défintion de l'émotio n
1. Définitions
Avant de définir « l’intelligence émotionnelle », il convient tout d’abord de définir les termes « intelligence » et « émotion » :
Différentes significations sont données au terme d'intelligence. Toutefois, que l'on parle d’intelligence artificielle, d’intelligence humaine ou d'intelligence économique, toutes impliquent le fait de rassembler de l’information, d’apprendre de celle-ci et de raisonner avec elle ; elles impliquent toutes une habilité mentale associée à des opérations cognitives.
En ce qui concerne l’émotion, ce terme désigne une réaction comportant des modifications physiologiques, comme des variations du pouls ou de l'activité hormonale ou une augmentation de la température corporelle, qui stimule l'individu et le prépare à agir. Les trois émotions primaires sont la colère, l'amour et la peur ; elles sont déclenchées en réaction immédiate à une stimulation externe ou par un processus subjectif et indirect comme la mémoire, l'association ou l'introspection.
De ces définitions découle celle de « l’intelligence émotionnelle » initiée par les premières études sur l’Intelligence émotionnelle (IE) au début des années 1990 menés par Salovey et Mayer. Ceux-ci définissent l’intelligence émotionnelle comme suit :
Une forme d’intelligence qui suppose la capacité à contrôler ses sentiments et émotions et ceux des autres, à faire la distinction entre eux et à utiliser cette information pour orienter ses pensées et ses gestes. (Salovey et Mayer, 1990).
Ces auteurs ont par la suite révisé leur définition de l’intelligence émotionnelle. Selon cette nouvelle définition, qui est aussi la plus généralement acceptée, l’intelligence émotionnelle désigne :
L’habilité à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu’à réguler les émotions chez soi et chez les autres. (Mayer & Salovey, 1997).
Ces