Définitions
Entendement : Pour Leibniz, entendement est synonyme d'intellection. L’entendement est avant la création, Faculté de connaître, de comprendre. Fonction mentale qui au moyen des catégories coordonne les données de l'expérience, l'interprétation finale étant l'œuvre de la raison.
Théorie : en théorie s’oppose a en pratique, tirer les conséquences à partir des principes. C’est un ensemble de thèses sur un sujet donné, c’est la connaissance contemplative.
Expérience : L'expérience désigne ce que l'on acquiert au contact du monde extérieur. Le terme latin « experientia » signifie essai, éprouve ce qui montre que l'expérience dont on fait l'épreuve. Le terme expérience est souvent opposé à celui de « théorie » qui renvoie à l'ensemble des idées élaborées par la raison.
Vérité nécessaire : On trouve le plus souvent deux usages du mot vérité. D’une part un usage particulier du substantif "vérité" associé à un adjectif comme dans le cas des vérités nécessaires et des vérités contingentes. D’autre part un usage prédicatif. La vérité est alors considérée comme un attribut de l’énoncé ou de la proposition. D’après Leibniz est nécessaire ce qui ne peut pas ne pas être ou ne peut pas être autrement.
Innéisme : Doctrine reconnaissant le caractère inné des idées chez l'homme. Leibniz, à propos des idées innées, avait tenté de tenir ensemble ce qu'on appelait alors un innéisme des facultés.
Prévisions empiriques : L'empirisme désigne un ensemble de théories philosophiques qui font de l'expérience sensible l'origine de toute connaissance valide et de tout plaisir esthétique. L'empirisme s'oppose en particulier à l'innéisme des idées et à l'idée d'une connaissance a priori. Il va souvent de pair avec une théorie associationniste des idées qui explique leur formation par la conjonction d'idées simples.
En puissance/en acte : Ce qui n'est qu'en puissance, par opposition à ce qui est en acte, est ce qui n'est pas encore réalisé, ce qui n'est qu'une