Définitions svt
Enzyme : catalyseur biologique qui augmente la vitesse d’une réaction, sans pour autant la modifier. Elle présente une spécificité de substrat, c’est-à-dire qu’elle n’est active que sur un seul substrat, et une spécificité d’action, c’est-à-dire qu’elle ne catalyse qu’un seul type de réction.
Foie : Organe capital, notamment dans la régulation de la glycémie. Il contient une très grande variété d'enzymes et est capable d'innombrables transformations. Il stocke le glucose sous forme de glycogène (100g) et de triglycérides (150g). Il est capable d'un rapide déstockage. C'est le seul organe capable de fournir l'essentiel glucose au milieu intérieur. Il peut même, si besoin est, en générer à partir d'acides aminés.
Glucagon : hormone pancréatique hyperglycémiante produite par les cellules alpha des îlots de Langerhans. Elle agit sur les cellules hépatiques, stimulant la glycogénolyse.
Glucose : sucre essentiel du plasma sanguin et du métabolisme cellulaire. C'est la seule molécule que peuvent consommer neurones (cellules nerveuses) et hématies.
Glycémie : concentration du glucose dans le plasma sanguin. Une concentration normale est considérée entre 0.7 et 1.1 g/L.
Glycogène : haut polymère du glucose. C'est une chaîne de 5000 à 50 000 glucoses qui représente la forme de stockage du glucose dans le foie et les muscles.
Glycogénogénèse : production de glycogène par polymérisation du glucose. La glycogène synthétase est l'enzyme catalysant cette réaction qui a pour substrat le glucose-phosphate.
Glycogénolyse : production de glucose par hydrolyse, destruction du glycogène. La glycogène phosphorylase est l'enzyme catalysant cette réaction qui a pour substrat le glycogène.
Hormone : Substance produite par des cellules endocrines souvent groupées et réunies en glande, libérée dans le sang en quantités variables selon la stimulation de la cellule, véhiculées par