Définitions management
La RSE résulte de demandes de la société civile (associations écologiques et humanitaires) d'une meilleure prise en compte des impacts environnementaux et sociaux des activités des entreprises, qui est née, notamment, des problèmes d'environnement planétaire rencontrés depuis les années 1970.
Le concept de RSE n’apparaît qu’à partir des années 1960 dans la littérature consacrée aux entreprises. La RSE est donc la déclinaison pour l'entreprise des concepts de développement durable, qui intègrent les trois piliers environnementaux, sociaux, et économiques. Elle a été à l'ordre du jour du sommet de la Terre de Johannesburg en 2002, auquel ont participé de grandes entreprises, en particulier françaises, des secteurs de l'environnement et de l'énergie
.
Exemple :
Van Houtte a mis en ligne un site Web afin d’exposer en détail sa vision et ses démarches en matière de responsabilité sociale.
Le site Cultiver l’engagement présente en effet les six sphères d’activités à travers lesquelles l’entreprise concrétise ses pratiques de développement durable: ses approvisionnements, les communautés locales, l’environnement, la promotion des produits responsables, le milieu de travail et la collaboration.
En 2009-2010, Van Houtte a élaboré un plan rigoureux en matière de responsabilité sociale d’entreprise en collaboration avec Deloitte, une société d’experts-conseils de renommée internationale. Le plan touche six domaines pour lesquels nous avons établi des projets précis :
•Collaborer avec les