Définitions histoire
Histoire: Mise en récit problématisé et argumenté de ce qui est ordinairement de l'ordre du vécu (archives, témoignages, mémoire) L'objectif de l'historien est d'approcher la vérité des faits. Son devoir est l'impartialité. La méthode de l'historien selon Bedarida, 1° établir ce qui est assuré parce que solidement fondé sur des preuves, document soumis à une critique 2° établir ce qui est plausible en fonction du faisseau des sources exploités 3°établir ce qui n'est qu'une hypothèse d'explication correspondant à la conviction intime de l'historien. (COLLECTIVE, RATIONNELLE, IMPARTIALE)
Géographie: terre/représenter.
→ discipline qui a pour objet l'étude des phénomènes physiques (relief), biologique (faune&flore), humains (migrations, PIB) localisés à la surface du globe terrestre et spécialement l'étude et la représentation de la répartition de leurs facteurs et de leurs relations réciproques.
Projections: procédé par lequel la surface de la Terre est représenté. Mise à plat d'un volume de ce qui signifie que toutes les projections déforment au minimum 3 objets de la réalité, des lieux, des espaces, les contours, les distances, les directions ce qui modifient toujours l'allure des superficie.
→ Cylindrique: surface de référence, tangent à l'équateur.
→ Azimutal: plan de référence, tangent à la sphère en n'importe quel points de vue.
→ Oblique: n'importe quel points de vue.
Mercator: Pays du Nord surdimensionnés, pour les pêcheurs autrefois
Peters: Égalité de superficie. A partir de la ligne de changement d'heure
Version japonaise: 540° au lieu de 360°. L'Amérique deux fois représenté. Visibilité des fond marins.
Version chinoise: au centre, surdimension de l'Océan pacifique. Appropriation du Tibet.
Flux: Circulation de marchandises, de capitaux, d'hommes. Un flux a une origine, une