Définitions chapitre croissance
Croissance : La croissance économique est l'accroissement sur une courte ou une longue période des quantités de biens et services produits dans un pays, mesurées année après année, en général.
Expansion économique : L'expression "expansion économique" désigne une phase d'essor de l'économie caractérisée par une augmentation de la production. Mesurée par la croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) ou du revenu national, elle s'accompagne en général d'une hausse du pouvoir d'achat et souvent de l'inflation.
L'expansion économique correspond à la phase ascendante du cycle économique, tandis que la récession correspond à la phase dépressive. Elle peut être observée sur une durée relativement courte, ce qui la distingue de la croissance qui est un phénomène de plus longue durée.
Production : Activité exercée sous le contrôle et la responsabilité d'une unité institutionnelle qui combine des ressources en main-d'œuvre, capital et biens et services pour fabriquer des biens ou fournir des services, et résultat de cette activité. Les processus purement naturels sans intervention ou contrôle humain ne font pas partie de la production.
Production marchande : Production écoulée ou destinée à être écoulée sur le marché. Elle comprend :
- les produits vendus à un prix économiquement significatif (c'est-à-dire un prix couvrant plus de 50 % des coûts de production) ;
- les produits troqués ;
- les produits utilisés pour effectuer des paiements en nature, y compris les rémunérations des salariés en nature ;
- les produits livrés par une unité d'activité économique locale à une autre unité d'activité économique locale appartenant à la même unité institutionnelle et destinés à être utilisés par cette dernière pour sa consommation intermédiaire ;
- les produits ajoutés aux stocks de biens finis et de travaux en cours, destinés à une ou plusieurs des utilisations précédentes.
Production non-marchande : La production non