Définition psychologie cognitive
1) Psychologie du bon sens : récolte quotidienne et non scientifique de données psychologique dont on se sert pour comprendre le monde social et guidé notre comportement.
2) Induction : processus de raisonnement qui va des cas particuliers vers des principes généraux.
3) Déduction : processus de raisonnement qui va des cas généraux vers des principes particuliers.
4) Expérience : Observation des comportements sans qu’aucun contrôle ne soit réaliser sur ces comportement sans aucune intervention. L’adjectif associé est empirique.
5) Psychologie : étude du comportement avec pour objectif de prédire celui-ci à l’aide de construits théorique.
6) Sciences : récolte systématique des données qui fournit une description des événements se déroulant dans certaines conditions, ce qui permet aux chercheurs d’expliquer, de prédire, et de contrôler les événements.
7) Intuitions : idée développée à partir de pressentiments : connaissance directe dépourvus d’un développement fondé sur des données objectives.
8) Comportement : c’est la seule chose qui est palpable et tangible. Action ou réaction d’un être vivant dans une situation donnée.
9) Anthropomorphisme : Attribution de caractéristique comportementale ou morphologique humaine à d’autres entités comme des animaux ou des objets.
10) Le cognitivisme : Courant de pensée qui considère que le comportement est sous tendu par un ensemble de processus qui traite les informations sensorielles pour produire des réponses comportementales. Ces processus peuvent correspondre à différent système de mémoire, de raisonnement, de langage Etc…
11) Etude de cas : examen prolongé et approfondi du vécu et/ou des comportements d’un individu fait par un observateur extérieur.
12) Neuropsychologie : étude du comportement chez des patients qui présentent des lésions cérébrales.
13) Dogmatique/ou idéologie : doctrine basée sur des certitudes. Comportement d’une