Définition du réseaux wifi
Le Wifi est une technologie permettant de créer des réseaux informatiques sans fil (Wireless). Il s'agit d'une norme de l'IEEE baptisée 802.11.
Sa portée varie d'un appareil à l'autre entre quelques dizaines de mètres à plusieurs centaines de mètres, ce qui en fait une technologie de premier choix pour le réseau domestique avec connexion internet.
Il est de plus en plus utilisé par divers matériels informatiques, ordinateurs, organiseurs (PDA), consoles de jeux portables voire des imprimantes utilisent elles aussi le Wifi pour simplifier leur connexion.
Un réseau Wifi peut fonctionner de deux manières différentes : * Le mode Ad-Hoc : avec ce mode, vous n'avez pas besoin de point d'accès pour gérer le réseau, chaque membre du réseau retransmet les informations qu'il reçoit aux autres membres du réseau. Le problème dans ce type de réseau, c'est que d'une part, la bande passante du réseau est basée sur la vitesse de l'hôte le plus lent et que d'autre part, la bande passante du réseau est divisée par le nombre d'hôtes sur ce réseau, ce qui peut vite devenir handicapant. Néanmoins, ce mode peut être utilisé dans une maison pour un réseau simple, il a l'avantage de ne pas coûter cher (aussi appelé d'ordinateur à ordinateur). * Le mode Infrastructure : avec ce mode, tout est géré par un point d'accès, les données qu'un hôte émet lui sont transmises et lui seul les renvoie aux autres membres du réseau. Ainsi, la bande passante est économisée. De plus, plusieurs points d'accès peuvent être reliés ensemble (par câble ou par wifi relais) pour augmenter la portée du réseau Wifi. Ce mode est le plus utilisé car il est bien plus fiable.
Infrastructure réseau
La liste suivante représente le minimum nécessaire pour l'établissement d'une structure wifi : * Un routeur wifi ou un point d'accès (nécessaires uniquement pour le mode infrastructure). * Une ou plusieurs cartes wifi (se branchent généralement sur un port USB, PCI ou