Définition du design
« Le design doit être la combinaison de plusieurs points pour former un certain équilibre en général. L'idée esthétique du créateur, la réalité industrielle, le réseau de distribution ainsi que les goûts de la clientèle doivent former un « tout » dans le design. » (Le Monde, 12.6.1971) .
La création d'objets, d'oeuvres et d'environnements font partie intégrante du design en général. Toutes ces créations doivent être très fonctionnelles et surtout esthétiques afin de plaire à la société. Ceci conduit à la production industrielle ou artisanale. Le design se préoccupe du résultat qui séduira autant le client que lui même.
C'est une activité qui se repose essentiellement sur les besoins, les goûts du consommateur, la stratégie commerciale (marketing) et sur la perception du marché.
On peut associer le design à la notion de progrès : même si ces deux mots ne sont pas synonymes, le simple fait d'utiliser de nouveaux matériaux ou de leur donner une autre utilisation voire de la simplifier, est une forme de progrès.
Pour Meikle.J, célèbre historien américain du design, il a une définition bien à lui du design : « Design is a complex activity affecting almost everything we use, touch, look at, or listen to. » (Meikle.J, 2005, p.14).
Pour lui, « les contraintes sont l'essence même du processus de design ». Selon Meikle.J (2005), on sera toujours confronter à des problèmes aussi complexes les uns que les autres dans notre réflexion en tant que designer même si l'objet à réaliser reste le plus simple voire le plus ordinaire. Le design est une activité où le « souci du détail » est important et où il faut faire face à certains inconvénients.
Le design pourrait être défini comme une création qui stimule l'imagination de l'homme. La vision de l'objet est devenue différente de nos jours et la personnalisation est un « point culminant » du design. C'est une forme de liberté en soi.
Bibliographie
Meikle, J. 2005. « Defining design ». Design