Définition de l'approche genre
I- Piaget (1896-1980)
Piaget reste une référence en la matière.
Piaget travaille sur la psychologie de l’enfant. C’est un épistémologue. Sa question principale était : D’où viennent les concepts qu’utilisent les scientifiques ? Les concepts tels que le nombre, l’espace, le temps, la causalité...
Sa thèse : les concepts ne sont pas dérivés de l’expérience. L’expérience est la rencontre avec la matière, le sensible.
Empirisme = les concepts sont dérivés de l’expérience. Ils ne sont pas innés.
Préformisme = les concepts sont innés. Ils ne sont pas dérivés de l’expérience.
Piaget n’est ni empiriste ni préformiste. Les concept sont construits par le sujet, ils sont le résultat d’un développement, ils ont une genèse.
L’épistémologie génétique (dans le sens de développement), psychogénétique, genèse... sont des termes beaucoup employés par Piaget.
Empirisme = l’esprit est un tabula rasa où on imprime les données sensibles du réel. Elles vont permettre la construction de concepts. Lors d’un même événement, tout le monde ne voit pas et ne ressent pas la même chose. Donc la réalité n’est pas donnée mais elle est lue.
Innéisme = Les savoirs et les concepts ne peuvent pas être abstraits de l’expérience ou du monde sensible. Ils sont innés. Les idées et les concepts sont préexistants.
La position de Chomsky (psycholinguiste qui s’intéresse à la grammaire orale) : Quand un enfant apprend à parler, il y a des erreurs qu’il ne commet jamais. Chaque enfant nait avec des compétences grammaticales innées qui s’actualiseront dans une langue particulière. L’enfant ne se trompe pas dans l’ordre syntagmatique de l’énoncé.
Piaget n’est innéiste car sinon il ne pourrait pas y avoir de progrès en sciences.
Quelques concepts piagétiens sur la rencontre du sujet avec le réel :
Assimilation = Le sujet assimile des données du réel et les généralise. Le sujet agit sur le milieu. L’assimilation est alors incomplète. Elle est suivie de :