définition de la Poésie.
la Poésie représente le fait d’exprimer ses idées, ses pensées, ses révoltes, ses sentiments mais aussi de créer et de transformer ce qui nous passe par la tête et dans le cœur. La poésie fait voyager l’esprit du lecteur et développe la créativité.
Par ailleurs, la poésie reflète aussi bien la vie intérieure que la vie extérieure du poète, avec une grande vérité.
Dans un poème, chaque mots, chaque vers, chaque organisation, chaque sonorité et rythmique à une fonction essentielle. Ainsi, la Poésie est une subtilité que le lecteur doit découvrir au cours de sa lecture. Celle-ci apporte également une grande réflexion sur de nombreux sujets très différents les uns des autres, la poésie est donc une source de méditation pour chacun et s’adressant à tous.
« Sans la poésie, il n'y a pas de vie supportable » a dit Louis Pasteur Vallery-Radot.
La Poésie est un mouvement artistique qui sculpte chaque phrase de façon philosophique, c’est un art du langage très difficile à dompter car le poids des mots est très important, et qui évolue sans cesse au cours des époques.
Pour terminer, la poésie représente pour moi, une sérénité, reposante, apaisante, mais aussi le rêve et l’émerveillement avec parfois une touche de fantaisie. En effet, c’est le silence des mots qui s’expriment dans nos émotions permettant de se libérer d’une peine, d’une déception, d’une colère ou d’une solitude mais la Poésie peut également faire partager au lecteur le bonheur du poète, ses joies, ses satisfactions, ses réussites. La Poésie est une liberté des mots qu’on s’approprie.
L’importance de la poésie à mes yeux, est une véritable arme à plusieurs cibles. Comme a dit Victor Hugo : « La poésie n’est pas un ornement, c’est un instrument ». Elle vise tout d’abord à envoyer un message ; qu’il soit de nature politique, sociale, culturelle ou religieuse. Ce message provient naturellement de ce que ressent