définition de figures de style
Parallélisme : Un parallélisme apparaît lorsqu'au moins deux objets ou deux êtres soient rapprochés avec quelques éléments de syntaxe et de rythme en commun ; la reprise est un synonyme courant, toutefois le parallélisme peut consister en la répétition non quasiment identique de mots ou groupes de mots.
Satire : Une satire est une œuvre dont l'objectif est une critique moqueuse de son sujet, souvent dans l'intention de provoquer ou prévenir un changement.
Métaphore : Emploi d'un terme concret pour exprimer une notion abstraite par substitution analogique, sans qu'il y ait d'élément introduisant formellement une comparaison.
Cliché : Figure de style, qui consiste en l'emploi d'une expression « stéréotypée » et banale à force d'utilisation dans la langue. La simple répétition d'une telle image banale conduit au cliché, lorsque celle-ci est reconnue par la communauté linguistique. Les effets sont souvent variables et relativement proche de l'ironie; elle est proche de figures comme le lieu commun, le stéréotype et le poncif.
Farce : La farce est une pièce de théâtre courte et populaire, dont le but est de faire rire.
Le comique de situation : le comique réside dans la situation incongrue ou paradoxale. Il repose sur des quiproquos, des malentendus, ou des conjonctions d'événements.
Le comique de mots : le comique réside dans les jeux de mots, les défauts de prononciation (bégaiement, zézaiement...), les dialectes populaires, les images amusantes, le double sens…
Le comique de gestes : le comique réside dans les coups, les chutes, les grimaces, les mimiques.
Le comique de caractère : le comique consiste à faire des gestes drôles dans une pièce de théâtre dans le but de provoquer le rire chez le lecteur ou le spectateur.