Définition de chaque fonction
Selon Jakobson, lors d’une communication verbale, il y a six éléments et six facteurs d’arrivée du message. C’est six éléments sont : Le contexte, le destinateur, le destinataire, le contact entre destinateur et destinataire, le code commun et le message.
Les fonctions sont le résultat d’une relation établie entre le message et le facteur. Nous pouvons distinguer six fonctions :
La fonction référentielle qui est orientée vers le contexte de la communication verbale est la fonction dominante, elle a pour but de faire passer une information, une affirmation. On peut également l’appeler fonction dénotative, cognitive, représentative ou encore informative. La fonction référentielle n’est pas une présentation détaillée, elle semble également aller de soi.
Il y a deux grandes façons de concevoir cette fonction, tout d’abord elle peut faire référence à ce « dont on parle » ou alors, elle est renvoie à un élément dont on affirme ou on interroge la valeur de vérité (vrai ou faux).
La fonction émotive qui est orientée vers le destinateur, est également appelé fonction expressive. Elle n’a pas de lien avec l’émotion comme on pourrait le croire mais avec la condition de son émetteur.
La fonction conative qui est orienté vers le destinataire, est souvent employée à travers l’impératif. C’est donner un ordre à quelqu’un, ne pas lui laisser le choix. Cette fonction peut prendre le nom de fonction incitative, impérative, impressive.
La fonction phatique ou encore relationnelle, de contact, a pour but d’établir, de prolonger ou de rompre la communication. Mais encore à vérifier si le contact est toujours établi. Elle est orientée vers le contact entre le destinataire et le destinateur.
La fonction métalinguistique également appelé métasémiotique est orientée vers le code commun du message. Elle a comme objectif d’assurer la commune entente du code entre le destinataire et le destinateur. Cette fonction permet indirectement de rendre