Définition citation dans art
Nom: Alan Baker
Pseudonyme: Charming Baker
Date de naissance: 1969
Origine: Yorkshire région ouvrière au nord de l'Angleterre
Etudes: Central St Martins dans les années 1980, Londres
Medium: Huile sur toile, linge (lin), bois et papier (journal)
Influences : livres bon marché, héros, filles, Zoulous (tribu africaine), femmes étranges, Banlieue, da riddum, famille, histoires, chevaux, chiens, emballage, vacances d'été, l'odeur de maquillage et parfum bon marché, thé, tomates, la Grande-Bretagne, les couleurs.
Alan Baker a grandi dans la région ouvrière du Yorkshire au nord de l'Angleterre. Son père faisait parti des commandos britanniques. Il lui apprendra entre autre à chasser. Mais Alan développera un talent prodigieux pour l’art et commencera à peindre à l'âge de 6 ans.
Il quitta l'école à 15 ans pour travailler et faire des petits boulots. À 21 ans il est accepté à l’École des beaux-arts, central st. Martins, l'Université de Westminster à Londres. Dans les années qui suivirent et fera des petits boulots à temps partiel pour plusieurs clients importants comme le Times, Esquire, New-York Times, the Gardian, la BBC et le Daily Telegraph.
Au final, il réussit avec succès à combiner son parcours d'étudiant à Central St Martins, à travailler l'illustration commerciale et à lancer sa carrière d’artiste.
Mais se méfiant du système des galeries et ayant une aversion pour les milieux d’art prétentieux, Baker a voulu conserver son travail près de chez lui. Il a évité un parcours traditionnel fait d’expositions, préférant vendre son travail de son appartement au Sud de Londres. Mais en 2006, Baker rencontre Tim Fennell, un passionné d'art de rue (notamment de graffiti), qui suite à cette visite décide de lui organiser une exposition à la Brasserie Truman à Londres. (Bien que Charming ne se décrive pas comme un artiste urbain, il partage vraiment l’attitude contestataire du mouvement d'art