Définir la phrase
- Définition du Bescherelle : « Une phrase est un ensemble de mots dont le premier commence par une majuscule et dont le dernier est suivi d’un point. Cette suite de mots constitue un sens complet.
En règle générale, une phrase se construit autour d’un verbe qui en est le pivot. Il existe cependant des phrases complètes qui ne comportent pas de verbe. »
- Définition du Que sais-je ? La syntaxe du Français d’Olivier Soutet : « La phrase est l’unité maximale de la description syntaxique dans la mesure où, les contraintes de cohésion inter-phrastique relevant du plan sémantico-logique, la décomposition du texte en phrases ne saurait se faire sur le modèle de la décomposition de la phrase en unités inférieures. »
Exemple 1 : « Paul dort pendant que Pierre joue. » et « Paul dort. Pendant ce temps, Pierre joue. »
Exemple 2 : « Jean observe la fenêtre de la chambre. »
Exemple 3 : « D'incolores idées vertes dorment furieusement. »
Exemple 4 : « Le mien est plus calme. »
Exemple 5 : « Il neige. »
Exemple 6 : « Les fantômes effraient le bureau.»
2. Commentez et critiquez les six définitions en vous appuyant de tous les exemples.
a) La première définition, celle de DENIS D. et SANCIER-CHATEAU, présente la phrase comme un « ensemble structuré d’éléments». En effet, la phrase obéit à des règles grammaticales qui relient les mots entre eux, dans un ordre logique. On ne peut pas dire par exemple : « Mangé j’ai aujourd’hui bien » : cette suite de mots n’est pas une phrase, car les mots y sont dans le désordre. Mais l’on dira « Aujourd’hui j’ai bien mangé », car ici la phrase est structurée et a un sens : elle exprime l’action de manger. Cependant, toute suite de mots, même structurée, n’est pas forcément une phrase correcte. Prenons par exemple celle-ci : « d’incolores idées vertes dorment