Défaillance marché
Dans notre exemple, la sélection adverse se traduit par l’exclusion des véhicules en bon état du marché d’occasion mais cette défaillance peut être corrigée par la mise en place d’une garantie justifiant un prix plus élevé.
Une des causes de défaillance du marché est l'externalité ou effet externe. Ce dernier peut- être négatif, ou positif. Dans les deux cas le marché n'est pas à son optimum. Dans le cas de la pollution par exemple, le marché produit trop car il ne prend pas en compte les coûts liés à la pollution. Dans le cas de l'innovation en revanche le marché n'est pas optimum, en effet le marché aurait dû produire plus en utilisant 100% de l'invention dans un cadre économique.
Un bien collectif admet deux caractéristiques qui sont la non rivalité (la consommation de ce bien ne peut empêcher la consommation de ce même bien par un autre individu) et la non exclusion
(il est impossible d’exclure par les prix l’usage de ce bien). Il existe plusieurs types de biens défaillants du marché :
• les biens collectifs : la défense nationale
• les biens communs (rival et non exclusion) : les bancs de poisson
• les biens de club (non rival mais exclusion) : les chaînes de télévision à péage
Un bien collectif n’est pas forcément un bien public et vice- versa car un bien public est un choix de la puissance publique alors qu’un bien collectif est une défaillance de marché. Les interventions pour résoudre le problème de bien collectif ne sont pas forcément étatiques. Elles peuvent être d’ordre privé, par exemple, une fondation privée