Décrochage scolaire
En premier lieu, il faut dire que la famille a un rôle très important sur le comportement de l’adolescent. Selon les statistiques dans la province de Québec, les filles étaient les plus frappées surtout à cause de l’instabilité familiale. Les conséquences laissées par un divorce parviennent à marquer un comportement négatif chez l’ado. Le parent doit s’occuper de son ou de ses enfants en plus d’avoir un très grand nombre de responsabilités puisqu’il habite tout seul. Ceci dit, sa disponibilité avec ses enfants est beaucoup moins longue, donc l’ado ne serait pas soutenu dans ses études et leur donnera moins d’importance. Aussi, il y a des cas où la dépression des parents « infecte » le jeune. Il serait ainsi affecté dans sa concentration à l’école et finirait par lâcher.
En deuxième lieu, une des causes les plus courantes est l’école lui-même. Certains élèves croient que l’éducation donnée ne leur sera pas utile dans la vie de tous les jours et qu’ils y perdent leur temps. D’autres ont des problèmes de comportement et ne sont donc plus motivés à obtenir le diplôme du secondaire. Dans d’autres cas, l’intimidation vécue dans leur parcours scolaire pourrait les déprimer et les décourager. Face à ces situations, le personnel aurait l’obligation d’intervenir et l’école devrait adopter un moyen d’apprentissage pour inciter l’élève à continuer.
En troisième lieu, le travail est un facteur de décrochage très courant. Les adolescents pensent que se trouver n’importe quel emploi répondra à leurs besoins et au même temps leur permettra d’être productifs. Hors, même si ces « jobs » les rapportaient quelques sous, la