découpage au jet d'eau
Plan
Introduction
I. Fonctionnement
II. La découpe des matériaux
III. Avantages et inconvénients
Conclusion
Introduction
Le découpage au jet d’eau est un procédé qui permet de découper de nombreux matériaux et qui assure un découpage précis, fiable et écologique.
Pour vous présenter ce procédé nous vous expliquerons dans un premier temps le fonctionnement du découpage au jet d’eau. Par la suite nous vous parlerons des différents matériaux que l’on peut découper. Enfin nous mettrons en avant les avantages et les inconvénients de cette méthode de découpage.
I- Principe de fonctionnement
1) Fonctionnement
Le découpage au jet d’eau est un procédé de fabrication qui utilise un jet d’eau pour découper la matière (mousse, cuir, matériaux métalliques, matériaux composites, etc…). Cette méthode fait partie des procédés de séparation par enlèvement de copaux.
Le principe de base du découpage au jet d’eau consiste à projeter à très grande vitesse (600 à 1200 m/s, soit 2 à 4 fois la vitesse du son) un filet d’eau continu à travers une buse de faible diamètre (0,05 à 0,5 mm). Pour obtenir un tel résultat, l’eau doit être tout d’abord traitée en amont, notamment contre le tartre, et portée à très haute pression (2000 à 6000 bars) à l’aide d’un générateur hydraulique (pompe THP à multiplicateur). L’énergie potentielle transférant sur de l’eau une pression allant jusqu’à 6000 bar est convertie en énergie cinétique par le biais de la buse sertie d’une pierre précieuse de quelques dixièmes de millimètre. L’eau peut alors atteindre une vitesse de jet égale à 4 fois la vitesse du son. Ce jet concentré à haute énergie est, sous forme de jet d’eau pure ou de mélange eau-abrasif, l’outil proprement dit de ce microprocessus d’enlèvement de copaux.
2) Les différentes techniques
On distingue deux techniques de découpage :
Le découpage à l’eau pure :