Découpage administratif du royaume-uni
Le Royaume-Uni est divisé en quatre parties, souvent appelé home nations (nations d’origine) ou pays constituants. Chaque nation est, quant à elle, divisée par les gouvernements locaux. La Reine nomme un Lieutenant-Lord en tant que représentant personnel de différentes zones spécifiques à travers le Royaume.
A la suite des réformes appliquées aux gouvernements locaux en 1974, le Royaume-Uni est découpé en
• 46 comtés en Angleterre
• 8 comtés au Pays de Galles
• 12 régions en Ecosse
• 26 districts en Irlande du Nord
Le Royaume-Uni est un état unitaire qui reconnaît la suprématie du parlement. Cependant, l’Ecosse et le Pays de Galles possèdent une autonomie administrative considérable qui leur a été déléguée par le parlement. Pour chacun de ces pays, un secrétaire d’état et un membre du Cabinet sont désignés. Edimbourg et Cardiff disposent d’une administration régionale établie. Pour l’Irlande du Nord, la province est dirigée directement par le secrétaire d’Etat à l’Irlande du nord, un membre du Cabinet responsable devant le parlement.
L'Angleterre et le pays de Galles sont regroupés administrativement pour des raisons de législation : généralement, ils partagent les mêmes lois. Ceci est dû au fait que historiquement, le Pays de Galles a été un principauté plutôt qu'un royaume.
Angleterre
Le premier niveau de division administrative en Angleterre est la région, laquelle a une existence limitée. Le deuxième sont les 118 comtés, dont 84 sont unitaires (sans division) alors que les autres contiennent des districts. Cette classification exclut le Grand Londres, qui est sous le contrôle de l'Autorité du grand Londres (qui a seulement des pouvoirs mineurs) et qui a 33 districts. En incluant les comtés unitaires et les districts londoniens, l'Angleterre est divisée en 352 districts.
Traditionnellement l'Angleterre avait 46 comtés qui sont toujours en usage pour des buts culturels.
Écosse
Historiquement,