Décolonisation - fiche
La décolonisation est un processus d'émancipation des colonies vis à vis des métropoles colonisatrices. Elle débute après la seconde guerre mondial. Elle conduit le plus souvent à l'indépendance des pays colonisés. Les exemples de L’inde britannique et de l'Algérie française. Nous verrons les points communs et les différences entre L'inde et l’Algérie pendant cette décolonisation et nous comparerons ces deux décolonisations.
Lors de ces deux décolonisations on retrouvait des processus de guerres et de négociations. En effet il y avaient la guerre d'indépendance de l'empire des Indes en 1747 et celle de l'Algérie de 1954-1962. Ces deux empires vont passer de la négociation à la violence pour tenter de parvenir a leur indépendance. En effet il y avait différentes répression lors de manifestation en Indes par les britanniques et le France utilisait tous les moyens surtout violent pour ne pas négocier avec l'Algérie.
Cependant en Indes, la population influencé par Gandhi utilisait la non-violence mais la riposte en pratiquant des actions telles que « La marche du sel » en 1930 , des manifestations, des boycotts ainsi qu'une conférence de la table ronde qui fut un échec. La non-violence impliquait le fait d'appliquer les idées de Gandhi, sans nuire au système judiciaire ce qui atteignait fortement la puissance britannique . Tandis qu'en Algérie le FLN agissait de manière plus radical en utilisant la violence pour montrer leur détermination et avec la France qui ne voulait pas négocier l'Algérie eut donc la plus longue des guerres contre la décolonisation.
En contradiction avec l'Inde qui joue sur le moral et l'intelligence de la non-violence, l'Algérie mise sur des moyens de luttes « attaques embuscades et attentats de l'ALN » ce qui amène la répression de l'armée française.
Les guerres d'indépendance éclatent pour déboucher sur les négociations.En Inde la décolonisation est dominée par des négociations tandis