Déclenchement du rire
Tout d'abord avant de vous en expliquer davantage sur le mécanisme et les effets du rire sur notre corps. Nous allons nous intéresser au rire dès son déclenchement.
Alors, qu'est-ce qui provoque le rire ? En premier lieu, on peut distinguer plusieurs origines dans le mécanisme du rire. L'origine involontaire et celle volontaire. Dans l'origine involontaire on distingue les causes intellectuelles (blague, ''boutades''), ceux physiques (chatouillis), les causes toxiques (alcool et autre truc d'adolescent) et les causes pathologiques (fou rire prodromique*).
Pour les causes intellectuelles, différents stimulus apparaissent. Le stimulus* visuel, provoqué, par exemple, par une chute « rocambolesque », un déguisement original. On retrouve aussi les stimuli auditifs avec le bruit d'un ‘‘pet’’. Ce qui est intellectuelle dans ces différents stimulus, est le fait que cela fait intervenir la réflexion (lors de la compréhension de la blague), la personnalité (pour le type d'humour préféré), ainsi que la capacité presque unique à l'homme d'avoir une conscience (pour avoir la conscience de soie qui est nécessaire pour pouvoir ''se moquer'' d'une personne qui chute). L'inattendu, le non-sens et la contradiction joue également un rôle dans le procédé de l’humour. En effet «l’anomalie absurde qui provoque le rire proviendrait d'un phénomène d'automatisation inconsciente de nos attitudes, de nos gestes et de nos paroles, elle-même due à notre paresse pour suivre le vivant dans toute sa variété et sa complexité » nous renseigne Gilbert. ROZON dans son livre intitulé ‘‘Le rire’’.
Les causes physiques sont principalement liées aux détecteurs sensoriels situés à différents endroit de la peau. Les chatouilles, stimulus majeur des causes physique si ce n'est l'unique, sont transformés en message nerveux qui passe par la moelle osseuse jusque dans le système limbique*. Ensuite le mécanisme dans le cerveau qui déclenche le rire est similaire à