Déclaration orgon tartuffe
Introduction
Le 17ème siècle est appelé le grand siècle ou le siècle des moralistes. Sous le règne de Louis 14, le classicisme français compte parmi ces écrivains les plus illustres : Jean de La Fontaine (auteur des fables), La Bruyère ( l'auteur des Caractères), Blaise Pascal, (l'auteur des Pensées) ou encore le dramaturge Molière. Ce dernier fut connu pour plusieurs métiers : il était à la fois acteur, dramaturge, metteur en scène et directeur de troupe. Molière est principalement un auteur comique, connu pour, par exemple, sa trilogie consacrée à l'hypocrisie ; trilogie composée de trois romans : Tartuffe, Don Juan et le Misanthrope. L’œuvre intitulée « Tartuffe ou l'imposteur » met en scène une famille qui va être bouleversée par l'apparition d'un faux dévot,Tartuffe ( de l'italien Tartuffot signifiant le fourbe). Nous allons nous intéresser à la scène 3 de l'acte III , plus précisément des vers 933 aux vers 960 . Les 2 premiers actes nous ont présenté la perturbation introduite dans la famille d’Orgon par Tartuffe, que Mariane doit épouser contre son gré. Tartuffe apparaît enfin à l’acte III doit on nous a dresser le portrait d'un jaloux : tirade de Dorine « de madame il est ma fois jaloux » Elmire a décidé de le rencontrer pour qu’il renonce à ce mariage. Mais face à elle celui-ci se fait alors pressant, puis au fur et à mesure lui déclare son amour.
LECTURE
On peut donc alors se demander qui est réellement Tartuffe ? Dans un premier temps nous allons étudier l'éloge d'Elmire fait par Tartuffe puis le discours hypocrite de Tartuffe.
I] L'éloge d'Elmire fait par Tartuffe
Tartuffe complimente,avance et justifie son amour par certains propos :
L'amour qui nous attache : Tartuffe considère donc que Elmire est amoureux de lui → pronom personnel « nous », implication de Elmire aux beautés éternelles : termes mélioratifs des ouvrage parfaits : périphrase qui caractérise la femme ( c'est à dire Elmire) et ses atouts