Déclaration des droits de l'homme et du citoyen
Mille sept-cent quatre-vingt neuf, une année charnière dans l'établissement de nouvelles mœurs politico-sociales. C'est durant cette période de changements que l'on constate le déclin monarchique. De l’ouverture des États Généraux, le 5 mai 1789, au retour forcé du Roi et de sa famille le 6 octobre de la même année, les français assistent et participent à la fin d’un monde.
Le 26 Aout, on rédige la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. C'est le point de rupture avec ce que l'on avait connu auparavant. La devise de la France est prononcée : Liberté, Égalité, Fraternité.
En quelques semaines, l’absolutisme monarchique a fait place à la souveraineté nationale et la société connaît de profonds bouleversements.
Etant le précurseur d’une rupture, la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, se caractérise tout d’abord par sa place dans une période révolutionnaire et ensuite de par ses différents effets.
I. Une déclaration mise en place aux prémices d’une période révolutionnaire
Dans cette première partie, nous étudierons le cadre politico-historique de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.
A. Le contexte de la rédaction de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen
Lors de la journée du 5 Mai 1789, les états généraux s'ouvrent à Versailles. A cette occasion le roi prononce un discours de bienvenue aux députés ; suivit par Necker. Les députés comprennent qu'on ne va parler que d'impôts. Le 17 Juin, ils se rassemblent sous la présidence de Bailly, décident de se nommer assemblée nationale, c'est à dire qu’ ils devront établir la politique nationale. Le 19 Juin, une centaine de députés du clergé rejoignent les députés du tiers-état. Dès le 20 Juin, pour contrer ces rassemblements, le roi fait fermer les salles dans lesquelles les députés se réunissaient. Cherchant donc une nouvelle salle, ils trouvent une salle de sport ; il s’agit de la salle du jeu de Paume.