Déchets dans le monde
Les quantités de déchets générés dans le monde sont hétérogènes suivant les pays et les sociétés. Elles sont en perpétuelle augmentation. Quelle gestion de ces déchets proposent ces pays, pour s’inscrire dans une perspective de développement durable ?
On évalue entre 2500 et 4000 milliards de kilos le taux de déchets rejetés dans le monde, par an. Les pays du Nord sont les plus importants producteurs de déchets dans le monde. L’évolution des modes de vie, des habitudes alimentaires, de la consommation et la croissance démographique sont à l’origine de cette surproduction de déchets. A l’inverse, les pays du Sud, produisent nettement moins de déchets que les pays du Nord, mais souffrent horriblement des effets néfastes des décharges sauvages, exposées à ciel ouvert, sans aucun traitement.
Cette surproduction de déchets urbains a des conséquences délétères sur l’environnement, la biodiversité et la santé humaine. Ces déchets polluent les océans, l’air ambiant et les forêts, provoquant la mise en danger de certaines espèces animales voire leur extinction. Ils contaminent les nappes phréatiques et propagent des maladies infectieuses.
Ces déchets sont traités différemment selon le niveau de développement des pays. Les pays riches investissent dans les techniques de traitement, qui exigent d’énormes moyens financiers. Parallèlement, ces investissements sont amortis puisqu’ils permettent de transformer ces déchets en une énergie renouvelable. A l’opposé, les pays du Sud restent dans ce domaine, à un stade rudimentaire. Faute de moyens, les