Décentralisation
Perspective historique :
Après la Révolution Française : volonté de donner le pouvoir au peuple. Création des départements, division du territoire.
1/ La 5ème République
Après 1945 : les localités veulent plus de marge de manœuvre. De Gaulle en parle en 1er : référendum en 1969 pour donner plus de pouvoir aux régions => réponse NON.
1981 : François Mitterand au pouvoir. Propose d’élire les conseillers régionaux au suffrage universel. « La France a besoin d’un pouvoir centralisé pour se faire, elle a aujourd’hui besoin d’un pouvoir décentralisé pour ne pas se défaire ».
2/ 1ère vague de décentralisation : 2 mars 1982 relative aux droits et libertés des communes, des départements et des régions.
Cette loi apporte des innovations majeures et posent les principes de la décentralisation :
Suppression de la tutelle administrative a priori exercée par le préfet, remplacée par un contrôle de légalité a posteriori exercé par le tribunal administratif et la chambre régionale des comptes.
Transfert de l'exécutif départemental du préfet au président du conseil général.
Election de la région en une collectivité territoriale de plein exercice.
Décentralisation = Etat cède des compétences aux collectivités territoriales (CT), + d’autonomie pour les CT. L’état garde droit de contrôle. Les CT ont une autonomie financière, des ressources propres, une autonomie décisionnelle et des compétences spécifiques.
Pourquoi ? Aménager le territoire, développer la participation des citoyens à la vie locale.
Principe ? Libre administration par des conseils élus, choix des dépenses, compétences accrues, nouvelle répartition des ressources, déconcentration (= ministères donnent marge de manœuvre aux représentants de l’Etat sur le territoire (préfets)).
Déconcentration = Etat garde ses compétences mais confie la gestion aux représentants sur le territoire (préfets, recteurs…). Décision prise au nom de l’Etat par agents. Les