Décentralisation culturelle
Le Centre Pompidou de Metz, preuve de la volonté de poursuivre le processus de décentralisation culturelle?
Avant de parler de décentralisation, expliquer centralisation. La France est un État unitaire centralisé. → Le président de la République, le gouvernement, le Parlement détiennent l'exercice de la totalité des compétences étatiques.
Les lois de décentralisation commencent en 1982, avec les lois Defferre, Ministre de l'Intérieur sous Mitterrand. Elles visent à réorganiser les relations entre l'État et les collectivités territoriales. → ont davantage d'autonomie. Objectif: les citoyens doivent se sentir plus proches des décisions politiques. On assiste donc à un transfert de compétences de l'État aux collectivités, mais c'est le pouvoir central qui décide à quel degré ont lieu ces transferts.
Les collectivités bénéficient d'une certaine autonomie de décision, et de leur propre budget.
3 niveaux de collectivités territoriales: Région, Département, Commune
3 grands principes: l'absence de tutelle d'une collectivité sur une autre maintien des différentes structures d'administration locale existantes compensation financière
La réforme constitutionnelle relative à l’organisation décentralisée de la République, 2003, sous Chirac.
Article 1er: « organisation décentralisée de la République ».
Changements: droit à l'expérimentation, referendum local, autonomie financière des collectivités et de nouveaux transferts de compétences (ex: transports, éducation et culture...) exemple concret: dans l'Education régions ont la responsabilité des lycées départements ont la responsabilité des collèges communes ont la responsabilité des écoles primaires
Principe de décentralisation concerne peu la Culture: seulement deux domaines: le patrimoine et les enseignements artistiques supérieurs.
- 3 aspects principaux de la décentralisation culturelle: