Début de la guerre froide
En mars 1946, lorsqu’à la conférence de Fulton, Churchill évoque le «rideau de fer» qui s’est abattu sur l’Europe, il voit juste. Pendant toute la période de la guerre froide, l’Europe, et plus généralement le monde, sera séparé en deux, il sera dit bipolaire.
La guerre froide désigne donc cette période de tensions et de confrontations idéologiques, politiques et économiques entre les deux superpuissances que furent les Etats-Unis et l’URSS et leurs alliés entre 1947 et 1991. Cependant, dans cette composition nous nous intéresserons à la première partie de cette guerre : de 1947 à 1953.
Nous pouvons alors nous demander pourquoi et comment à partir de 1947 les tensions entre les deux camps aux idéologies antagonistes se sont-elles intensifiées au point d’en arriver à un monde bipolaire en 1953?
Nous verrons dans un premier temps en quoi l’année 1947 a-t-elle marqué une rupture et la constitution de deux blocs, puis nous comparerons les deux idéologies antagonistes des deux superpuissances qui s’affrontent pendant toute durée de la guerre froide et enfin nous verrons pourquoi l’on peut parler de monde bipolaire au début des années 50.
Tout d’abord, nous pouvons dire que l’année 1947 a été une année décisive puisqu’elle marque le début de la guerre froide, la rupture entre les deux Grands et la constitution de deux blocs. En effet, 1947 est marquée par trois grandes dates d’une grande importance.
Tout d’abord, le Président américain Truman