Débat entre créationnistes et évolutionnistes
129 ans se sont écoulés depuis la mort de Darwin. Cependant, le débat entre créationnistes et évolutionnistes persiste toujours. Bien que, de nos jours certaines preuves scientifiques récentes nous montrent que la théorie des créationnistes peut s’avérer fausse. La problématique de cette dissertation relève de la nature du problème.
C’est-à-dire, est-ce que les créationnistes croient trop facilement à ce qu’on leurs raconte? À cet effet, le but est de déterminer la crédibilité de leur croyance.
Si les créationnistes assimilent d’une naïveté hâtive les informations leurs étant destinés cela causerait un affaiblissement de la fiabilité de leur théorie. D’autre part, si les créationnistes s’assurent de prendre précaution au sujet de l’acquisition d’information face à leur croyance alors la fiabilité de leur théorie sera plus probable. Toutefois, je crois que, globalement, les créationnistes adhèrent trop rapidement à leur propre conviction puisqu’ils ne tiennent pas compte de raisonnement logique.
En premier lieu, les créationnistes sont crédules face à leur théorie parce qu’ils ne s’appuient d’aucunes preuves certaines. Ce qui veut dire qu’ils doivent se contenter de l’incertitude pour appuyer leurs arguments. D’une manière lamentable, la vérité ne les importe pas du tout puisque, pour eux, la confiance est au-delà de la raison. D’un point de vue objectif, la science n’a pas besoin d’espoir mais seulement de vérité. Les créationnistes osent critiquer la science et osent accorder une certitude face au principe de la création du cosmos. Mais ils expliquent à partir de l’inexplicable tandis que la science n’explique que l’explicable. La vérité, c’est qu’ils sont aveuglés par leur croyance, il s’agit d’une relation affective, non pas objective, ni vérifiable, ni prouvable. Par ailleurs, Les créationnistes disent que la terre fut créée il y a environ 6000 ans. Étrangement, des chercheurs scientifiques