Débarquement Normandie
Ayant été la plus grande et la plus complexe opération amphibie de l’Histoire, le débarquement de Normandie a été à une leçon, à jamais mémorable, dans la préparation des compagnes militaires, tout en offrant une véritable épreuve des limites physiques et psychologiques de l’Homme. Cette opération du 6 juin 1944, plus connue sous le nom d’opération « Jour-J ou » ou « Overlord » a permis de lancer la libération de l’Europe et déclencher la chute inexorable du Führer. C’est à la lumière de ce constat que l’on se propose de déterminer les incidences des préparatifs sur le succès de cette opération avant de parler de ses phases les plus marquants.
Ayant dû son succès aux larges dispositions logistiques et à une planification méticuleuse dans sa phase préparatoire, l’opération Overlord se déroule selon deux grandes phases qui se traduisent par une étape d’opérations aéroportées et une étape de mise à terre dans les plages normandes à partir d’une armada navale gigantesque. * * *
La préparation logistique sur fond de renseignements précieux, conjugués à un choix judicieux des plages de débarquement ont eu un impact décisif sur la réussite de l’opération Overlord.
D’abord, la préparation en moyens et matériels a été un facteur déterminant pour la réussite. Aussi bien en termes de conception qu’en termes de provision, les alliés n’ont pas lésiné sur les efforts. Les chars amphibies « Duplex drive » ainsi les navires de transport de troupes « Higgins » ont été élaborés spécialement pour l’opération. En parallèle des milliers de véhicules, de bâtiments de guerre et d’aéronefs ont été déployés pour l’opération.
Ensuite, les services de renseignement ont été d’un apport indéniable pour le succès du débarquement de Normandie. Les photos prises par l’aviation de reconnaissance et le déchiffrement des