Dysfonctionnement climatique
Rappel du sujet :
« suite aux tempêtes qui viennent de ravager ’Europe de l’ouest, dernier épisode d’une série de cyclones, d’inondations ou de sécheresses, l’évolution du climat est devenue l’une des préoccupations majeures de l’époque ».
Dans ce contexte, pensez vous que les activités humaines soient à l’origine de ce dysfonctionnement climatique?
Idée maîtresse
Le climat fonctionne selon un système lié aux éléments de la nature qui varient constamment, mais les activités humaines ont déréglé ce processus en agissant sur l’évolution d’une de ses composantes, l’effet de serre, imposant une mutation brusque aux éléments météorologiques.
Plan 1. Le changement climatique est naturel * Les partenaires interdépendants du système climatique. * Les événements météorologiques. * L’évolution constante du climat. 2. Les activités humaines et l’effet de serre * Industrialisation et effet de serre * Déforestation et effet de serre * Amélioration du mode de vie et effet de serre 3. La mutation brusque des éléments météorologiques * Le réchauffement de la planète * La modification des paramètres climatiques * L’accroissement de la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes.
Idée directrice I
Le système climatique s’appuie sur des partenaires interdépendants qui par leurs fluctuations, peuvent créer des événements météorologiques ; le climat étant lui-même, d’ailleurs, en constante évolution.
Idée directrice II
L’effet de serre naturel a augmenté face à l’industrialisation poussée, la déforestation et l’amélioration du mode de vie, par l’homme.
Idée directrice III
Les actions de l’homme sur l’effet de serre ont entraîné un réchauffement de la planète, imposant une modification aux paramètres climatiques, et par conséquent l’accroissement de la fréquence et l’intensité des phénomènes météorologiques extrêmes.
Conclusion
En définitive, même si