Dyonisiana
Collectio Dionysiana
Aux côtés des lettres émanées des premiers évêques connus que l’on appelle les Pères apostoliques et adressées à des communautés ou à d’autres évêques, comme celles de Clément de Rome aux Corinthiens, de Polycarpe de Smyrne aux Philippiens, les lettres d’Ignace d’Antioche, toutes datant de la fin du Ier siècle ou du début du IIe s., et contenant des prescriptions concernant la discipline, ainsi que le baptême ou l’ordination, les textes les plus anciens émanent d’une « littérature pseudo-apostolique », autrement dit de traités que l’on dénomme encore « collections canonico-liturgiques ».
Genèse des collections canoniques :
Les uns sont dits « pseudo-apostolique » parce qu’ils sont placés sous le patronage prestigieux des apôtres, alors que leur auteur véritable est inconnu. Ce sont : - la « Didachè » (ou Doctrine des 12 apôtres), composée à la fin du Ier siècle en Syrie ou Palestine en langue grecque, qui décrit l’enseignement catéchuménal et les rites du baptême. - le « Pasteur d’Hermas », écrit vers 140, qui s’apparente à une Apocalypse, une « Vision » et qui met l’accent sur la pénitence. - la « Tradition apostolique » attribuée à saint Hippolyte de Rome, qui remonte peut-être à l’extrême fin du IIème ou au début du IIIème siècle, influençant des écrits du IVème siècle comme les « Canons d’Hippolyte », et les « Constitutions apostoliques ». Ses 42 chapitres décrivent la structure de la communauté chrétienne, l’ordination, l’eucharistie, le baptême. - la « Didascalie des Apôtres », vers 230, de Syrie, décrivant le rôle de l’évêque juge. - la « Doctrine des douze Apôtres », ou Constitution ecclésiastique des Apôtres, ou Canons ecclésiastiques des saints Apôtres, vers 300, s’inspirant de la Didachè, et contenant une collection disciplinaire concernant l’évêque et le clergé. - les 85 « Canons apostoliques », collection rédigée à la fin du IVème siècle dans une communauté de