Dynastar
Dynastar est une entreprise fondée en 1963 au pied du Mont-Blanc, à Sallanches (Haute-Savoie), spécialisée dans la fabrication de skis alpins. Rapidement, la marque arrive à véhiculer une image de marque de très grande qualité et faire valoir sa performance de par sa technicité très précise et ses nombreuses médailles gagnées aux Championnats du Monde de Portillo au Chili.
Seulement 4 ans après, cette dernière est rachetée par le groupe Rossignol. Une alliance qui laisse une indépendance de ces 2 organismes au niveau juridique mais amène une évolution en binôme importante au niveau international.
D’autres fusions ont amené Dynastar à un ensemble de changements venant affecter cette image de qualité et remettre en question l’organisation même de l’entreprise (licenciement, restructuration, regroupement des activités de bureau …).
Le récent rapatriement d’une partie de la production en France, la réaffirmation de l’identité montagne et locale, ainsi que le lancement de nouvelles gammes s’inscrivent dans une logique de « retour aux sources ».
Problématique
Dans quelle mesure le choix du nouveau positionnement de Dynastar est une réponse à la nouvelle stratégie adoptée par la marque et un « boost » de sa notoriété ?
Pour répondre à cette question, nous analyserons dans un premier temps l’état actuel de l’entreprise ainsi que son environnement. Ensuite, nous nous pencherons sur les stratégies mises en place pour adopter un nouveau positionnement sur le marché et faire face à la concurrence. Et pour finir, nous donnerons quelques conseils sur les nouveaux segments de la marque après avoir fait le point sur le nouveau statut de l’entreprise, ses produits et le choix de ses nouveaux segments.
DOSSIER 1 : Dynastar, le bilan de 50 ans d’activité
I. L’analyse MOFF
Définition de l’analyse MOFF :
L’analyse MOFF est la simplification de Menaces, Opportunités, Forces, Faiblesses. C’est un outil d’analyse qui permet de faire un état des