Dynamique démographique et croissance
La démographie est une science humaine apparue au 19ème siècle et qui à pour objectif la description des populations. Cette étude peut se faire sous deux principales approches : Etude de structure, qui décrit la population à un moment donné, comme par exemple un recensement de la population, l'étudiant par âge, sexe, ou état matrimonial.
La pyramide des âges est une étude de structure. C'est une représentation graphique de la population en fonction du sexe et de l'âge. Grâce à elle, on peut distinguer différentes périodes comme le babyboom, le papyboom et les classes creuses ( cf « la situation démographique de la France )
Ces études permettent d'analyser la dynamique démographique. On étudie donc le comportement de la population, et plus précisement de la population active. Lorsqu'on étudie la structure par âge de la population, on peut voir son comportement à la consommation et à l'épargne, et donc l'impact qu'on les différentes classes d'âge sur la croissance économique.
Il exite aussi l'étude de Mouvement : qui permet de comprendre les éléments influençant l'évolution d'une population donnée, par exemple les flux migratoires.
Certains pays sont des foyers d'accueil tandis que d'autres sont des pays de départ, ce qui provoque un déséquilibre au sein des populations. Les explications aux départs peuvent être les crises économiques, les guerres ou encore des catastrophes naturelles qui sont des phénomènes indésirables et que les hommes fuient.
Lorsqu'on étudie la population à l'échelle mondiale, on s'apperçoit qu'elle cache des disparités géographiques très fortes :
Entre les pays, ainsi qu'à l'intérieur des pays. Cela peut s'expliquer tout d'abord par la transition démographique qui est un passage d'une natalité et mortalités fortes, à une mortalité et natalité faible. La croissante de la population entre ces 2 stades est élévée . Les pays du nord