Dybrdyburt
- 359 : Philippe a 23 ans. A la mort de son frère, le roi de Macédoine, il écarte du pouvoir le jeune fils de celui-ci et devient roi.
-357/-356 : Philippe élimine la menace que constituent les peuples du Nord : Péoniens et Illyriens.
-357 : Philippe veut que la Macédoine dispose d'une grande façade maritime : il envahit donc la Chalcidique, mais, au passage, s'empare des colonies d'Athènes : Amphipolis, Pydna et Potidée.
-356 : Philippe scelle son alliance avec le royaume d'Epire en épousant la princesse Olympias, qui lui donne Alexandre.
-355 : Depuis deux ans, la Troisième « Guerre Sacrée » oppose les Thébains aux les Phocidiens. Les Thébains demandent l'aide de Philippe, tandis que les Phocidens s'allient à Athènes.
Néanmmoins, les Grecs ont eu peur : Philippe n'est plus loin au Nord, il est parvenu aux portes de l'Attique.
- 346 : Paix de Philocrate. Athènes envoie une ambassade, à laquelle participent Eschine, Philocrate et Démosthène, auprès de Philippe pour signer un traité de paix, qui définit un statu quo territorial : Athènes reconnaît les nouvelles frontières de la Macédoine ; Philippe s'engage à ne pas poursuivre sa politique d'expansion.
Philippe attend d'avoir terminé sa conquête de la Phocide pour signer la Paix de Philocrate.
-342 : Philippe s'empare des trois royaumes de Thrace ( La Thrace avait été divisée entre les 3 princes héritiers à la mort du roi Cotys en - 359)
- 338 (1er septembre) : Bataille de Chéronée. Philippe et Alexandre battent la coalition grecque emmenée par Athènes et Thèbes. Cette victoire marque sa domination définitive sur la Grèce. Paix de Démade : l'orateur athénien pro-macédonien Démade négocie un traîté de paix plutôt favorable à Athènes : la cité est épargnée, elle peut garder sa flotte. Elle doit intégrer la Ligue de Corinthe et faire de Philippe un citoyen athénien.
- 337 : Philippe projette d'attaquer la Perse.
- 336 (juillet) : Philippe II