Durkheim détermination du fait moral
Morale = Ensemble des règles de conduite et des valeurs qui définissent la norme d'une société.
Objectif = Ce qui ne dépend pas de moi et est valable pour tous (objet de la connaissance).
Subjectif = Ce qui dépend de moi ou d'un point de vue particulier (sujet de la connaissance).
Compréhension du texte : La réalité morale -> 2 aspects différents : objectif et subjectif. La morale est commune/générale à tous les hommes faisant parti d’une même communauté mais cette morale n’est pas perçue de la même façon par tout le monde (chaque conscience voit les règles morales différemment).
Réalité morale objective : point de repère commun et impersonnel pour juger les actions. Elle est composée de 2 points de vue différents : on peut chercher à la connaître et à la comprendre ; ou bien on peut se proposer de la juger.
1er point de vue (la connaître et la comprendre) : Pour étudier la réalité morale, il faut savoir où elle est (la distinguer des autres réalités, la définir,…). Il n’est pas question d’en donner la définition philosophique mais une définition initiale.
Pour pouvoir étudier théoriquement la réalité morale, il est indispensable de déterminer en quoi consiste le fait moral (à quelles caractéristiques peut-on le reconnaître et le distinguer?).
Il existe d’autres règles que les règles morales, qui nous prescrivent des manières d’agir. Pour arriver à un résultat, il faut découvrir les différences intrinsèques (=internes) qui séparent les règles morales des autres ; trouver un réactif obligeant les règles morales à traduire extérieurement leur caractère spécifique. Ce réactif (choisi) : que ce passe-t-il quand les règles sont violées ? A partir de cela, nous verrons s’il existe une différenciation entre les règles morales et les autres règles (techniques).
Quand une règle est violée, conséquences fâcheuses pour l’agent. 2 sortes de conséquences possibles : Acte de violation d’une règle résultant à une/des suite(s) qu’on