Duc le marche
L'unité commerciale n'est pas une structure isole, elle évolue au cotes de nombreux acteurs qui influencent ces actions notamment les consommateur, les concurrents etc ...
Au sens économique, le marche est la rencontre des individus qui offrent et des individus qui offrent un bien ou un service.
Au sens mercatique, le marche représente les mécanismes par lesquels l'individu qui éprouve un besoin va trouver le produit susceptible de le satisfaire.
I. Les composantes du marche
L'offre
Pour mieux adapter son offre, l'UC doit connaitre les producteur concurrent du marche sur lequel elle évolue, ainsi que les distributeurs concernes par la commercialisation de ses produits.
1) Les producteurs
Analyser l'offre sur un marche, consiste a recenser les fabricants des produits rivaux ou les prestataires de service concurrent.
La concurrence pourra être directe (entreprise proposant le même type de produit et cible la même clientèle), ou indirecte (le produit est de nature différente mais satisfait le même besoin).
2) Les distributeurs
Ils sont intermédiaire entre les producteurs et les consommateurs. Ils remplissent plusieurs fonctions :
- La communication : le producteur échappe a l'obligation d'assurer lui même la communication de ses produits (pub, promotion...)
- Le transport : le distributeur va chercher les produits chez le producteur pour l'amener au lieu de vente.
- Le stockage : les distributeurs qui stock la marchandise.
- D'allotissement : Possibilité d'acheter au détail
- De financement : le distributeur va acheter la marchandise avant que le consommateur l'achète.
- Service : il revient au distributeur d'effectuer la présentation du service ainsi que le SAV.
3) La concurrence
B. La demande
Le demande peut provenir de clientèle diverse ( les consommateurs, les entreprises, collectivité, l'état ). Différentes personnes peuvent être partie prenante dans le processus d'achat :
- Les