Dubet l'égalité des chances
Explication de texte – Le Monde 01/12/09 Dialogue François DUBET
Thème : l’égalité des chances
Problématique : pourquoi l’égalité des chances méritocratique ne limite-t-elle pas la formation des inégalités sociales et scolaires en pratique ?
L’égalité des chances est un concept qui théoriquement est juste, et qui consisterait à ce que la réussite sociale et scolaire d’un individu ne repose plus sur des faits sociaux tel que son statut ou sa situation financière mais sur son mérite.
En théorie ce concept est tout à fait juste, car il signifierait que tout individu quel qu’il soit pourrait accéder au statut social qu’il souhaiterait.
De ce fait, ceux qui réussissent socialement seraient ceux qui le méritent, donc rien n’est du à ceux qui ont échoué puisque d’après ce concept, chacun est responsable de son ascendance sociale.
Par exemple à l’école devant un enfant qui a de mauvais résultats scolaires on aura plutôt tendance à penser et dire qu’il ne travaille pas ou pas assez, alors qu’il serait judicieux de prendre en compte son statut social.
C’est alors qu’on peut se demander quelle est la définition du mérite ? Comme le souligne Dubet les épreuve scolaires ne dégageraient pas forcément la totalité du mérite.
Car la notion de mérite à l’école est finalement basée sur une pensée de la classe dominante.
Par exemple à l’école, on attend des élèves qu’ils aient une attitude spécifique, et l’on trouvera alors beaucoup plus méritant l’élève qui l’adoptera que celui qui ne l’adoptera pas ; hors une étude à été faite et par exemple la position assise étant plus privilégié dans le milieu dominant, un enfant issu de ce milieu n’aura pas de mal a comprendre et donc faire ce qu’on lui demande alors qu’un enfant issu du milieu dominé ne saisira pas forcément pourquoi on lui demande de s’asseoir la plupart du temps en classe.
De plus l’égalité des chances méritocratiques malgré qu’elle mette soi disant tout le monde sur le même plan dès le départ