Du sexisme dans le sport de barbarusse
2022-2023
Lecture d’un essai selon le protocole de Baar-Liemans
Du sexisme dans le sport de BARBUSSE Béatrice
PUISSANT lise 6D Institut de la sainte famille
1.Identification· Béatrice BARBUSSE, née en 1995· Du sexisme dans le sport – Nouvelle édition· 25 mai 2016· BARBUSSE B, Le sexisme dans le sport, Paris, anamosa2.Mise en situation Mes attendes envers cette essaie était qu’on analyse l’impact du machisme et du sexisme dans ce milieu. Béatrice …afficher plus de contenu…
Barbusse est que le sport est sexiste, comme elle « comportements discriminants, [visant] à séparer et à distinguer les individus selon leur sexe et à installer une hiérarchie entre les deux sexes » (p.19). Ces différant argument sont 1) Le sport est socio-historiquement masculin (p.25)2) L’espace sportif se fait ainsi étendard de la masculinité hégémonique (p.51)3) Il y a un réel problème d’égalité concernant la tenue des sportives. (p.187)4) Les femmes ont peu accès à des fonctions dirigeantes du monde sportif (p.216)5) Seulement 3% des montants investis dans le sport concernent la pratique féminine. …afficher plus de contenu…
Il est hélas commun que les arbitres féminines entendent des propos qui les ramènes à leur rôle de femme au foyer (retourne dans ta cuisine,…faire la vaisselle,…à tes casseroles,…à ton tricot ) ou subissent des gestes signifiant le peu de respect que ceux qui le font ont pour la gent féminine. Pour ma part, il m’est arrivé en effet une fois de devoir manifester ma colère à des supporters ivryens qui avaient hurlé aux arbitres, alors des femmes, de retourner à leur cuisine. S’ils recommençaient, j’étais prête à leur interdire l’accès aux matches car ce genre de propos est fatigant à entendre, surtout pour celles aux quelles ils s’adressent, comme me l’a confirmé Charlotte Girard lors de notre